Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Le Pèlerin évoluerait-il ?

Publié le 27 Juin 2014 par Ferpel

Heureuse nouvelle !
Voila que Le Pèlerin commence à considérer avec prudence les affirmations de la société française des amis de saint Jacques et du Centre d'études compostellanes. Ils sont voués aux thèses galiciennes et ne reculent jamais quand il faut faire passer une légende pour de l'histoire. Merci au Pèlerin de distinguer " culte populaire et réalité historique ". Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'en 2014 et que la prochaine année sainte compostellane n'est qu'en 2021. Entre temps Compostelle doit faire feu de toutes les légendes pour maintenir l'enthousiasme pèlerin. Il est triste de voir des universitaires lui apporter leur caution. Le Pèlerin semble ne pas tout cautionner.

Il y a en effet mieux à faire pour mettre en valeur les pèlerinages et le patrimoine que le culte des saints nous a légués.

Voir l'article du Pèlerin

L.M.

article mis à jour le 6/9/2014

Commenter cet article

elcid 25/08/2014 22:09

J'ajoute que sans les arabes en Espagne he bien ni chiffres ni alphabe* ni Algebre etc.. Alors elle est où l'élite espagnole moderne pour dénoncer ce fait sauvage et barbare qui persiste dans le temps? Y

elcid 25/08/2014 22:01

Je suis decendant de ces morisques qui ont subis le martyre, et je suis effare de voir les adeptes d une religion qui font le pélérinage à un saint qui incarne la haine raciale, un tueur de maures, et non pas d'une religion, ce qui aurait été compréhensible dans la logique des gueres de religions!! comme si les arabes mettaient à la place de la kaaba un musolé au nom de ben laden par exemple.Bravo encore l'espagne de la haine