Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Une polémique à Compostelle

Publié le 3 Février 2008 par Jacques in Actualité de Compostelle

pilierjesseW.jpgUne polémique s’installe actuellement à Compostelle entre l’administration publique et le Chapitre de la cathédrale au sujet du contrôle de l’accès du public à cet édifice. Si pour les élus politiques il faudrait prendre des mesures pour réguler et limiter l’accès des visiteurs à la cathédrale, pour les chanoines du Chapitre, celle-ci est un centre de pèlerinage qui ne peut pas limiter l’accès des fidèles. La recherche d’un consensus entre autorités civiles et religieuses est le but recherché pour éviter la détérioration de certaines parties de la cathédrale qui subissent, comme le Porche de la Gloire, une gestuelle traditionnelle qui n’est pas sans conséquences pour le monument. Ce qui est en vue c’est l’affluence massive de visiteurs, estimée à quelques 10 millions pour la région, durant la prochaine année jubilaire de 2010 surtout si on tient compte que l’Année Sainte suivante n’aura lieu qu’en 2021.

Sur la gestuelle des pèlerins voir : www.parou-saint-jacques.info/spip.php
Commenter cet article

Martine, la Pelerine 06/02/2008 18:55

Bienvenue dans la communauté de Compostelle !
amitiés jacquaires,
Martine, la Pèlerine

Jacques 06/02/2008 23:23

Merci !C'est une communauté que j'aurais créée si vous n'en aviez pris l'initiative donc vous y verrez la plupart de nos articles.Nous sommes chercheurs mais aussi pèlerins. Nous accueillons aussi quelques chercheurs non pèlerins, mais intéressés par saint Jacques, ses cultes, le patrimoine dont les pèlerins de jadis passés par leurs régions.Amitiés jacquairesLouis Mollaret