Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Une noix d'honneur

Publié le 21 Février 2008 par Jacques in Histoire de Compostelle

Elle est proposée par un adhérent britannique de la Fondation pour  les Relais et Chateaux dont le site Internet affirme :
" Le Puy en Velay, doit son renom à Godescalc qui en fit au Xe siècle le premier point de départ du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle ".
A force de raconter des bêtises, elles finissent par sortir de nos frontières sous la bannière d'organismes de prestige ...
Certes l'évêque du Puy Godescalc est bien allé à Compostelle en 951. Mais ce voyage n'est pour rien dans la renommée de la ville. Elle a été connue grâce au pèlerinage à la Vierge Noire qui attirait de nombreux pèlerins, dont des pèlerins espagnols. Le voyage de Godescalc a été completement oublié jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il a été remis en honneur dans la seconde moitié du XXe quand la ville du Puy a entrepris de créer des relations avec Compostelle. Ces relations ont été fondées sur une mauvaise interprétation du Livre V du Codex Calixtinus, traduit en français en 1938 sous le nom de Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.
Pour en savoir plus : www.saint-jacques.info/Godescalc.htm

Commenter cet article

Martine, la pèlerine 25/02/2008 15:30

Peut-être serait-il bon de le leur faire savoir ??

Jacques 25/02/2008 20:48

C'est fait mais aurons-nous une réponse ?