Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Compostelle dans Les Echos

Publié le 23 Février 2008 par Jacques in Editeurs et Médias

La Galice continue à faire sa publicité. Du moins le supposons-nous à voir Les Echos et Valeurs actuelles consacrer l'un et l'autre un article à Compostelle  au creux de l'hiver. (Nous n'avons pas fait de recherche exhaustive).
L'article des Echos vaut d'être lu. Il sacrifie à peine aux clichés traditionnels et sait trouver des mots justes pour décrire l'ambiance locale. Son auteur n'était pas pèlerin, il a néanmoins rapporté une magnifique coquille en affirmant que : " saint Jacques aurait de son vivant évangélisé la péninsule ibérique vers le Ve siècle ". Nous admirons sa longévité !
Une preuve, s'il en fallait une, que coquille est aussi un terme d'imprimerie.
Quant aux références bibliographiques le rédacteur n'a pas eu le temps pendant le vol qui l'emmenait à Compostelle de feuilleter autre chose que le Barret et Gurgand, façon de ne pas trop sortir de la famille journalistique*.
Nous vous souhaitons une saine lecture de cet article sur le site des Echos :
www.lesechos.fr/info/loisirs/4683739.htm


* Nous invitons ceux qui souhaitent des références plus récentes à voir la page :
 
Commenter cet article