Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Tracer sa voie à partir du Puy ?

Publié le 24 Février 2008 par Jacques in Les conseils de Pierre

La question de Xavier
J'envisage de tracer ma voie...utilisant la via podiensis Puis Le camino francès....La marche sera ma locomotion

Je suis donc à la recherche de documentation sur Le GR, matériel à "emporter".

Je n'ai aucune connaissance de la langue espagnole ou portugaise.

Par avance Merci de vos conseils.

xavier 

 
La réponse de Pierre (extrait)
Vous avez bien raison de vouloir partir sur le Chemin de Compostelle. Par contre, pourquoi vouloir prendre la via podiensis ? Pourquoi ne partiriez-vous pas de chez vous comme le faisaient les pèlerins, nos pères ?
La via podiensis est une voie dite historique, mais elle n'existe que depuis les années 1970, date à laquelle on a commencé à s'occuper de saint Jacques et où il est devenu à la mode. 
Je puis vous certifier qu'ayant vécu au Puy dans les années cinquante - soixante, on n'y parlait pas de ce chemin. On voyait bien périodiquement des pèlerinages, mais ils étaient dédiés à la Vierge noire et à saint Michel d'Aiguille.
 
Utiliser la via podiensis, équivaut à prendre une autoroute en période de départ en vacances, avec tous les "avantages " qui en sont la conséquence : course au lit dans les hébergement etc... . Mais c'est vous qui choisissez.
 
Partir de chez vous est aussi une manière de faire votre chemin. Vous trouverez bien des GR tout balisés et une boussole et une carte vous aideront avantageusement. De plus, vous rencontrerez des gens sur votre route qui seront tout contents de rencontrer un pèlerin, alors que sur les voies sur-encombrées, les gens sont blasés voire même incommodés...
Commenter cet article