Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Le camembert et Compostelle

Publié le 12 Mars 2008 par Jacques in Le patrimoine jacquaire

" Les petits producteurs de camembert AOC de Normandie ont remporté la bataille face aux industriels de l'agroalimentaire. Le camembert de Normandie devrait toujours être fabriqué à base de lait cru. Pour Laurent Fléchart, directeur des camemberts Gillot, « cette décision est satisfaisante. Fabriquer le camembert à base de lait cru, c'est rester en lien avec le terroir, c'est défendre notre région et surtout notre savoir »"

Source :  www.20minutes.fr/article/218484/France-Le-camembert-au-lait-cru-n-a-pas-coule.php

Nous nous réjouissons de la victoire du camembert au lait cru
Pourquoi ?
Parce que il en est de la culture comme du camembert.
Face à une culture insipide qui rapporte tout à Compostelle sans réflexion, nous défendons la mise en valeur du patrimoine et des cultes à saint Jacques sans référence systématique au sanctuaire galicien.
Nous pensons que la culture mérite un effort d'authenticité et de vérité et doit fuir la banalisation.
Il n'y a pas encore d'AOC dans le domaine culturel mais les consommateurs que sont les 500 visiteurs quotidiens de notre site  www.saint-jacques.info nous montrent qu'ils savent faire la différence et nous les en remercions.
Il fut un temps où les industriels producteurs de camemberts au lait pasteurisé et la grande distribution cherchaient à faire croire aux consommateurs qu'ils n'aimaient plus les camemberts au lait cru. Mais les consommateurs ont réagi.
Il en est de même sur les chemins de Compostelle, certains vendent du rêve aux pèlerins en leur faisant croire nimporte quoi. Nous savons que les pèlerins souhaitent rêver. Mais nous voulons alimenter ces rêves au lait cru.
Des illustrations de ces propos peuvent être trouvées dans l'article de ce blog sur la fausse carte et à la page :
www.saint-jacques.info/actuedit_autres.htm#camemberts
Commenter cet article