Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

A propos de la fausse carte des chemins

Publié le 14 Mars 2008 par Jacques in Editeurs et Médias

undefined
Cette carte est un faux. pour l'avoir écrit, un membre de la Fondation s'est fait traité de "taliban".
Nous nous étions inquiétés de sa diffusion par les musées nationaux qui la couvraient ainsi de leur autorité. Nous venons d'apprendre avec plaisir que ce faux n'est plus vendu dans les boutiques des musées. Voici la lettre que nous avons reçue :
Cher Monsieur,
Merci infiniment de l'attention portée à nos produits.
Il s'agit en effet d'une création originale de Daniel DERVEAUX, artiste connu, qui est censée représenter les chemins de Compostelle en 1648, ce n'est pas vraiment une reproduction mais une carte "à la manière de".
La RMN n'a plus travaillé avec les éditions Derveaux gérées par le petit-fils de l'artiste depuis des années, il n'est plus l'un de nos fournisseurs, toujours est-il que la Rmn n'est en aucun cas éditeur de cette carte.
Très cordialement
La Réunion des Musées Nationaux
Commenter cet article

itinérances 22/05/2008 12:21

Bonjour, merci d'avoir apporté ces précisions importantes.

Concernant les taliban(t)s et le bulletin "Camino", et surtout ses commentaires, il s'agit sous couvert d'une animation communautaire, d'une entreprise commerciale qui avance masquée... et qui a tout intérêt à entretenir des légendes attirant le chaland