Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Pierre répond à Fabrice

Publié le 23 Avril 2008 par Jacques in Les conseils de Pierre

Les questions de Fabrice

bonjour,
j'aimerais avoirs des renseignements pour partir a st jacque de compostelle,c'est a dire parcours,tarif,peut on partir seul ou a plusieurs(avec un c'est plus sympa);si oui,expliqué la maniére de rejoindre un groupe et enfin le programme du parcours avec les dates pour cette été ou a la rentrée.
MERCI et a bientot!!
Fabrice !

La réponse de Pierre


Bonsoir Fabrice
Vous me posez quelques questions, je vais essayer d'y répondre.
Tout d'abord peut-on partir seul. Bien entendu. Beaucoup partent seuls. Mais il faut vous dire que sur le chemin, il y a tellement de pèlerins que vous ne serez jamais seul et que très rapidement vous vous ferez des amis. 
 
Partir avec quelqu'un est faisable aussi, mais alors là, il faut bien choisir votre compagnon car si vous ne vous connaissez pas trop, vous risquez rapidement d'avoir quelques différends et le voyage serait  un enfer.
Il faut vous dire que vous vivez tout le temps ensemble. Si vous voulez que le pèlerinage avec une autre personne soit vivable, il faut que chacun soit tolérant avec l'autre et que chacun y mette du sien. Si l'un s'impose et que l'autre n'a pas son mot à dire, je vous laisse deviner l'ambiance.
J'ai connu des personnes qui sont parties ainsi et dont l'amitié s'est définitivement éteinte... D'autres au contraire sont devenus amis à la vie à la mort.
Un couple de jeunes est même parti une année à Compostelle. Au bout du chemin, le jeune homme a offert, en arrivant à Compostelle, sa bague de fiançailles à sa compagne car il avait pu juger que dans la peine, la douleur, la rudesse du pèlerinage leur vie pourrait durer.
 
Même si vous partez seul, vous trouverez des gens avec qui vous pourrez, si le cœur vous en dit vous lier. Si vous ne voulez pas ou plus les suivre, vous ne les suivrez pas et personne n'aura rien à vous dire. Tandis que partir avec quelqu'un, vous êtes liés...
 
Il n'existe pas de date ni de groupe pour partir. Chacun part quand il le veut, d'où il le veut.
 
Je vous conseille même de partir de chez vous comme le faisaient les pèlerins d'autrefois. Puis vous rejoindrez à l'aide des GR de votre région les chemins dits de Compostelle.
 
Les tarifs, dépendront de la vie que vous mènerez. Si vous allez tous les jours au restaurant à chaque repas et que vous couchez à l'hôtel, il vous en coûtera une fortune, mais peut-être le pourrez-vous...
 
Si vous vivez sobrement, en pique-niquant à chaque repas, comme je l'ai fait moi-même, ce sera plus économique. Il existe aussi des hébergements réservés aux pèlerins qui sont plus économiques.
 
Pour répondre à toutes ces questions plus complètement, je vous fais parvenir nos fiches de préparation et vous pourrez ainsi trouver tout ce que vous avez besoin de savoir. Si vous aviez d'autres questions auxquelles je pourrais répondre, ce sera avec plaisir.
 
Je vous demanderai deux petites choses en retour,
  1. priez pour nous à Compostelle
  2. Envoyez-nous un signe de vie lorsque vous arriverez à bon port. Nous sommes toujours heureux d'avoir des nouvelles des personnes qui nous ont demandé conseil...
Croyez en mon amitié jacquaire,
 
PP
Commenter cet article