Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Passer par Decazeville ?

Publié le 28 Avril 2008 par Jacques in Les conseils de Pierre

La question posée à Pierre

Tout d'abord merci pour les fiches que vous m'aviez adressées l'année dernière et qui m'ont permis de préparer le début de mon pélerinage. Je suis allé du Puy à Conques.
Cette année, je souhaiterais partir de Conques et refaire environ 200km. Sans doute fin aout début septembre.
Que me conseillez vous ? car j'ai compris que la partie près de Decazeville n'était pas très propice au recueillement...
Y a t-il des étapes à ne pas manquer ? des lieux à ne pas rater ?
 Ma question est très générale, mais si nous pouvions échanger sur ce projet j'en serais ravi.
 Merci pour votre aide

La réponse de Pierre


Bonjour

Pourquoi me dites-vous "car j'ai compris que la partie près de Decazeville n'était pas très propice au recueillement..."
Que vous faut-il de particulier pour vous recueillir ? Pour moi, il n'est pas besoin d'avoir un endroit particulier pour me recueillir lorsque j'en ai envie. L'endroit où je me trouve suffit.  
 
Si vous voulez dire que le parcours est moins beau, je ne suis pas d'accord. Il est aussi beau mais surtout différent.
La France a la chance d'avoir un territoire extrêmement varié, c'est ce qui fait son charme. Elle est très belle partout, il suffit de bien savoir la regarder pour la voir. Bien entendu, ce n'est pas permis à tout le monde de pouvoir l'admirer et l'apprécier. Et pourtant, partout, il y a quelque chose de nouveau ou de particulier à découvrir.  Ne serait-ce que les gens que vous aurez le bonheur de rencontrer si vous savez vous y prendre et que vous n'exigez rien d'eux.
Et puis, la parcourir dans son entier vous permettra ensuite de pouvoir faire des comparaisons d'après votre expérience et non de vivre sur des à priori très souvent erronés.
Je vous conseillerais donc de continuer votre périple à partir de Conques : Decazeville, Figeac, Moissac etc... Le terrain est totalement différent de ce que vous avez parcouru, mais vous ne serez pas déçu. En continuant, vous arriverez aux Pyrénées puis en Espagne etc. tout varie, tout change mais tout est beau.
Vous pouvez, pour vous recueillir, remercier Dieu de vous permettre d'avoir la santé et de pouvoir aller librement sur des itinéraires qui vous plaisent, quand ça vous plaît, avec qui vous voulez, dans un pays aussi merveilleux... ! Certains aimeraient bien...!
Croyez en mon amitié jacquaire,
PP
Commenter cet article