Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

2 juin conférence à Valenciennes

Publié le 16 Mai 2012 par Ferpel in Chez les éditeurs

Le fabuleux voyage d’un marchand de Valenciennes au XVe siècle

 Comme il apparaît au commencement de ce livre, je partis le lundi 25 février 1488, le jour de saint Mathias apôtre. Je séjournai en voyage pendant un an et 11 jours car je rentrai en ma maison le samedi 7 mars 1489.

  Le voyage de Jean de TournaiAinsi Jean de Tournai résume-t-il très brièvement le voyage qu’il entreprit vers les Lieux Saints accomplissant, parvenu à l’âge mûr et à une certaine aisance, une promesse faite en sa jeunesse. Parti de Valenciennes, il visita Rome, Jérusalem et Compostelle.

Son histoire était connue mais restée cachée dans plus de 300 folios difficiles à déchiffrer d’un manuscrit de la bibliothèque de Valenciennes. Il a fallu le courage et la détermination de Fanny Blanchet-Brockaert pour s’attaquer à ce monument au cours de ses études et transcrire les parties relatives à Rome et Jérusalem. Il manquait Compostelle, au grand dam de Denise Péricard-Méa, docteur en histoire et spécialiste de Compostelle Elle fit alors un pacte avec Fanny lui demandant de finir la transcription en vue d’une publication commune du récit en français d’aujourd’hui qu’elle établirait. Ainsi, le récit du fabuleux voyage de Jean de Tournai est devenu accessible à tous.

Denise Péricard-Méa et Fanny Blanchet-Brockaert feront revivre ce personnage haut en couleurs et présenteront leur livre le

2 juin 2012  à 15 heures

Salle polyvalente, Bibliothèque de Valenciennes
2 rue Ferrand

Voir le site de la bibliothèque

Commenter cet article