Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Patrick Poivre-d'Arvor à Compostelle

Publié le 23 Août 2008 par Jacques in Actualité de Compostelle

Irène Frain a interviewé PPDA. Il lui a confié quelques pensées sur son pèlerinage à Compostelle.

IF - Comment allez-vous mettre l’été à profit ?

PPDA - Pour commencer, je vais parachever mon projet « Chemin de Compostelle ».1600 kms à pied, 800 en France, 800 en Espagne. Tous les ans, pendant une semaine depuis 5 ans, je parcours souvent avec mon fils ou avec des amis un tronçon de ce pèlerinage. Je voudrais le terminer cet été.

IF - PPDA mystique ?

PPDA - Non, ça n’a rien à voir avec la religion. C’est une façon de me replier sur moi-même pour fuir les pollutions extérieures.

IF - Mais pourquoi Compostelle ?

PPDA - Je ne sais pas au juste. Sans doute l’idée de chemin. Faire son chemin, trouver son chemin, j’aime ces mots et ces démarches. La quête du Graal !

IF - Qu’est-ce que vous en attendez ?

PPDA - Quand on s’en va ainsi, on n’a pas besoin de savoir pourquoi on part. On l’apprendra en route, sous la forme d’une évidence subite. Et de toute façon, cette quête spirituelle, religieuse ou sportive m’est indispensable.

Voir la totalité de l'interview

Rappelons que Patrick Poivre-d'Arvor a signé la préface du Dictionnaire de saint Jacques et Compostelle, paru aux éditions Gisserot.
Commenter cet article

Ferpel 10/08/2013 07:45

Jadis je passais par son secrétariat à TF1, aujourd'hui je ne sais plus.

BEHASTEGUY 06/08/2013 17:24

Comment se mettre en contact avec Mr PATRICK POIVRE D'ARVOR,
Merci.