Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Quel est ce personnage et que porte-t-il ?

Publié le 24 Novembre 2008 par Ferpel in Le patrimoine jacquaire

Commenter cet article

Colombus 05/03/2009 23:45

Cette figurine ressemble aux statuettes de Saint Jacques l'Evangélisateur tenant dans sa main gauche le Livre de la Bonne Nouvelle. (portail de Orfèvres de la cathédrale de Santiago, Porte Miégeville de l'église Saint Sernin de Toulouse,Arlesz, Moissac, Mélide, Molinaseca, Palas del Rey,Ponferrada,.....)

Webmestre 10/03/2009 17:48


Malheureusement non. Si nous avons posé la question, c'est que justement le personnage ne tient pas un livre dans sa main gauche mais un objet que nous n'avons pas identifié. Une pierre ? Un pain ?
Néanmoins merci de votre contribution.


Martine, la Pèlerine 24/11/2008 11:42

Il s'agit visiblement d'un Pèlerin (coquille sur le chapeau)... ou peut-être une xième représentation de St Jacques... Il porte en bandoulière une besace et dans la main gauche... voyons... peut-être demande-t-il l'aumône ?? Ou bien est-ce un gros cailloux ?

Martine, la Pèlerine 24/11/2008 11:36

Il s'agit visiblement d'un Pèlerin (coquille sur le chapeau)... ou peut-être une xième représentation de St Jacques... Il porte en bandoulière une besace et dans la main gauche... voyons... peut-être demande-t-il l'aumône ?? Ou bien est-ce un gros cailloux ? à déposer à l'arrivée ???
Je donne ma langue au chat !