Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Compostelle dans le Midi-Lauragais

Publié le 19 Janvier 2009 par Ferpel in Editeurs et Médias

Comme beaucoup de pèlerins M.J. aime bien raconter son pèlerinage à Compostelle. Nous ne savons pas ce qu'il a raconté à ses auditeurs, mais le compte-rendu qu'en a fait La voix du Midi-Lauragais* vaut bien quelques noix (de Saint-Jacques) d'honneur. Ces phrases consternantes les justifient  :  " saint Jacques enterré par les apôtres du Christ en l'an 800 " ou " la ville de Compostelle est un itinéraire culturel de l'Europe inscrite au patrimoine de l'UNESCO " ou " de Paris à Saint-Jacques, les pèlerins se rassemblaient, à cause des brigands, en quatre groupes pour se retrouver en Espagne ".

Quand donc les pèlerins se contenteront-ils de raconter leurs faits et gestes, de dire leurs émotions et les leçons qu'ils tirent de leur pèlerinage sans se mêler d'en raconter l'histoire ? Quand donc les journalistes auront-ils le minimum de culture leur évitant de répercuter, voire d'amplifier de pareilles énormités ?

Cette information nous a été communiquée par l'ACIR, link, qui partage notre consternation devant la publication de telles inepties.
* Que ce journal ne se sente pas seul visé. Des articles de ce genre paraissent dans la presse à la cadence de 1 à 2 par semaine.
Commenter cet article