Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

L'Est Eclair atteint par la Compostellite

Publié le 4 Février 2009 par Ferpel in La "compostellite"

De l’Est Eclair : LE FAIT DU JOUR du 3 février 2009
L'Unesco, l'organisation intellectuelle de l'ONU
Il est écrit dans l'article en parlant du Patrimoine mondial :
"La Champagne-Ardenne est également incluse au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », qui concernent treize régions françaises et dont le classement au patrimoine mondial est intervenu en 1998."

On connaissait une première exagération consistant à dire que l'ensemble des chemins en France est inscrit au Patrimoine mondial. L'Est Eclair n'hésite pas à franchir une nouvelle étape. Gageons que pour l'année sainte 2010 la France entière sera au patrimoine mondial au titre de ces chemins mythiques !

Quand la presse fera-t-elle enfin preuve de raison quand il s'agit de Compostelle ?
Il est vrai que l'UNESCO elle-même encourage l'exagération en prétendant sur les plaques de marbre qu'elle fait apposer sur les monuments que l'ensemble des chemins de Saint-Jacques en France est au patrimoine mondial.
Commenter cet article

Ferpel 05/02/2009 13:20

C'est plutôt de la désinformation.
Ou de la malhonnêteté intellectuelle. il faut faire mousser les chemins de Compostelle par tous les moyens. Cela continue à plaire. jusqu'à quand ?
Ferpel

Fernand Dessiaume 05/02/2009 12:26

Cela s'apparente à de la publicité mensongère, non ? et la loi punit ce genre de méfait. Des structures se construisent, s'installent autour de ce mensonge.