Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Avec Jérôme Münzer en Espagne en 1494

Publié le 16 Octobre 2009 par Ferpel in Chez les éditeurs

1494, la peste sévit à Nuremberg. Bien que médecin, Jérôme Münzer quitte la ville et entreprend un long voyage. Il est rare de pouvoir voyager, en une période aussi riche, avec un pareil guide. C’est à un voyage passionnant que ce livre invite ses lecteurs. Après avoir traversé la Suisse, où il rencontre le pape, alors à Genève et la France, Münzer parcourt l’Espagne et le Portugal. Il est un témoin privilégié de la situation dans les régions récemment libérées des Sarrasins dont beaucoup sont restés dans des conditions que nous avons du mal à imaginer. Il raconte la vie dans les villes traversées, décrit Grenade, deux ans après la reconquête, rencontre le roi de Portugal et les Rois Catholiques. Sous couvert de voyage que nous dirions touristique, il est en mission diplomatique pour l’empereur Maximilien. Un récit haut en couleur d’un témoin attentif et précis dans ses relations. Humaniste du XVe siècle, Münzer étonne souvent le lecteur contemporain mais la relation de son voyage est d’un grand intérêt. Münzer a rencontré beaucoup de personnalités de son temps. La présentation et les commentaires les rendent familiers aux lecteurs contemporains. De même les touristes qui visitent l’Espagne d’aujourd’hui trouveront dans ce livre de précieuses indications sur ce qu’elle était au XVe siècle. Cet ouvrage complètera utilement leurs guides touristiques. Trente années plus tôt, le baron bohémien Léon de Rozmital avait fait un voyage similaire. La lecture de son récit, paru dans la même collection (voir FC n° 3147, 9 janv. 2009), apporte un autre éclairage sur la même époque.

De Nuremberg à Grenade et Compostelle

Traduction intégrale du récit de voyage de Jérôme Münzer, médecin de Nuremberg.

Présentation, notes et commentaires de Denise Péricard-Méa

Atlantica-Séguier, Collection Autour de Compostelle, Biarritz, octobre 2009, 412 p., 40 €.

ISBN : 978-2-7588-0259-4

Commenter cet article

Jacques 16/10/2009 22:26


Dans la même collection, je vous recommande :
De la Bohême à Compostelle. Voyage de Léon de Rozmital et ambassade du roi Georges de Bohême auprès de LouisXI, 1464-1467.
Idéal pour aider à comprendre les Tchèques d'aujourd'hui qui semblent mettre des bâtons dans les roues de l'Europe alors qu'ils en ont été des précurseurs.
JdA