Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Bonjour Jacques.

Publié le 20 Octobre 2009 par Ferpel in Les conseils de Pierre

Je rentre de vacance et trouve votre message. J'y réponds et espère que ce ne sera pas trop tard...
Vous avez bien raison de vouloir partir à Compostelle, mais pourquoi du Puy en Velay ? Les pèlerins partaient de chez eux jadis, pourquoi ne pas faire pareil ? La mode de partir du Puy ne date que des années 1972, date à laquelle la FFRP a balisé des chemins, fort bien du reste. Au fil du temps, ils se sont équipés d'hébergements réservés aux pèlerins.
Partant de chez vous, Il y a des chemins balisés allant vers Compostelle que vous pourrez rejoindre en utilisant les chemins de petites et grandes randonnées de votre région .
Il vous suffira pour le connaître que vous vous adressiez à l'association de votre région qui saura vous donner les meilleurs renseignements pour vous aider. voici comment trouver les associations :
http://www.chemindecompostelle.com/Associations/Associations.html
 
Je vous envoie avec plaisir les fiches qui vous aideront à préparer votre pèlerinage. J'espère que vous pourrez ainsi préparer votre pèlerinage et qu'il sera parfaitement réussi.
Commenter cet article

Martine, la pèlerine 20/10/2009 10:40


Je suis tout à fait d'accord pour dire que le meilleur point de départ c'est encore le seuil de sa maison... c'est bien ainsi que faisaient les premiers pèlerins et c'est bien ainsi que l'on
peut "construire" son propre chemin !
Amitiés jacquaires à tous