Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Chemins de Compostelle et Patrimoine mondial

Publié le 23 Novembre 2009 par Ferpel in Le patrimoine jacquaire

Les plaques UNESCO ne mentent pas
La poursuite de nos recherches nous permet aujourd'hui d'affirmer que, contrairement à ce que nous avons écrit précédemment, les plaques de l'UNESCO apposées sur les monuments français inscrits au Patrimoine mondial "au titre des chemins de Compostelle" ne sont pas mensongères.
Il y a pourtant bien tromperie mais elle n'est pas là. L'analyse des documents le montre.
L'origine en est dans la demande française qui a souhaité faire inscrire les chemins alors qu'il était clair qu'ils ne satisfaisaient pas aux critères de l'Unesco. Mais il fallait que la France soit comme l'Espagne. La France a donc présenté à l'inscription des monuments dignes d'intérêt en eux-mêmes en prétendant qu'ils avaient un lien avec le pèlerinage à Compostelle et qu'ils étaient donc représentatifs des chemins. Bafouant ses propres critères, l'UNESCO a accepté cet habillage. Le public reste néanmoins berné.
Un ouvrage sur ce sujet paraîtra début 2010. Voir sur Amazon.
Commenter cet article