Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la Fondation David Parou Saint-Jacques

Commenter l'actualité des chemins de Compostelle et informer les pèlerins. Sortir des clichés et quitter les sentiers battus pour donner une nouvelle vision de Compostelle. Montrer les origines du pèlerinage contemporain.

Un chemin de brebis et pèlerins

Publié le 14 Juillet 2010 par Ferpel

De l'Aubrac à Saint-Guihelm-le-Désert

Nous sommes heureux de saluer l'ouverture d'un nouveau chemin de grande randonnée  : le " Saint-Guilhem " allant d’Aumont-Aubrac en Lozère à Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault. Philippe Chambon, guide et historien basé à Meyrueis, est à l'origine de ce projet, avec le comité départemental de la randonnée pédestre de Lozère.

Voici ce qu'il en dit :

 « C’est un ancien chemin de pèlerinage, le camin de Sant-Guilhem, conduisant du Massif Central à l’abbaye de Gellone, de la montagne à la garrigue méditerranéenne.  Le chemin est jalonné de prieurés dépendants de Saint-Guilhem et d’Aniane, et d’hôpitaux rattachés à la Dômerie d’Aubrac. Il suit une draille (2) immémoriale, des plaines du Languedoc à l’Aubrac. C’est le chemin des troupeaux de brebis, un itinéraire fabuleux. »

Le départ a été fixé à Aumont-Aubrac par commodité pour les marcheurs car cette petite cité lozérienne possède encore une gare.


Commenter cet article